Principaux thèmes

Le socle de la région

La vie au camp de concentration de Natzwiller-Struthof

Sédimentation en relation avec l'ouverture du fossé rhénan

Phénomènes tectoniques et ouverture du rift rhénan

 Volcanisme du Kaiserstuhl et ouverture du rift rhénan

Hydrothermalisme lié au rift et ses conséquences économiques dans le passé de la région

 Paysages et activités en Alsace

Les mathématiques et la géologie

Conclusion

Page d'accueil

 

 

Volcanisme et rift

 

Le Massif du Kaiserstuhl est dans la Forêt noire ( Allemagne ). C’est un massif de vieux volcans qui sont aujourd’hui éteints. Le Kaiserstuhl est le plus grand volcan du massif. Plusieurs volcans entourent le Kaiserstuhl, comme par exemple le Limberg, volcan que nous sommes allés étudier.

Il y a plus de 23 millions d’années le fossé rhénan était formé et  accompagné de volcanisme. Le magma s’est infiltré par les nombreuses fissures de la croûte,  provoquant des éruptions.  Cela a duré des millions d’années. C’est le volcanisme qui, en quelque sorte, a façonné le paysage dans la région allemande du Kaiserstuhl.

Plusieurs épisodes volcaniques ont eu lieu , donnant des roches différentes qui nous ont permis de comprendre les  phénomènes volcaniques qui ont accompagné la formation du rift rhénan


Jessica,  Elodie, et Rémi

 

Les failles permettent la remontée du magma par ces failles, ce qui repoussera peu à peu les bords du rift, et l’agrandira.  L’activité volcanique du Kaiserstuhl est la conséquence directe de l’ouverture du fossé rhénan : le magma est remonté par les fractures évoquées plus haut et a formé le volcan.

 Le fossé rhénan continue  de s’agrandir : on parle de rift continental.

Anne Sophie D., Anne Sophie B., Mickael et Jennifer

 

 

 

  Péridotite et rift                                    Évolution du magma