Principaux thèmes

Le socle de la région

La vie au camp de concentration de Natzwiller Struthof

Sédimentation en relation avec l'ouverture du fossé rhénan

Phénomènes tectoniques et ouverture du rift rhénan

 Volcanisme du Kaiserstuhl et ouverture du rift rhénan

Hydrothermalisme lié au rift et ses conséquences économiques dans le passé de la région

 Paysages et activités en Alsace

Les mathématiques et la géologie

Conclusion

Page d'accueil

  

Sédimentation en relation avec l'ouverture du rift rhénan

par Julien, Adrien , Jean-Baptiste et Flavien

 

Il y a 360 millions d’années, la chaîne hercynienne se forme par la collision de deux continents, là où il y avait une mer chaude et peu profonde. La mer se retire, mais demeure un climat chaud et humide : des végétaux s’y développent à l'origine de la formation de charbons. Puis, peu à peu, du sable et des galets apparaissent suite à l’érosion de la chaîne hercynienne : 100 millions d’années se sont écoulées.

100 millions encore plus tard, la mer revient, et recouvre la région de l’Alsace en y déposant de nombreux sédiments comme les grès du Trias ou les calcaires oolithiques du Jurassique. Puis à nouveau, la mer se retire, et l’érosion recommence.

100 millions d’années passent encore pour que l’on assiste à l’ouverture du fossé rhénan, lors de l’Oligocène. Une dépression se forme, dans lequel s’installe un lac, déposant donc de nombreux sédiments lacustres, qui s’agrandit jusqu’à devenir un bras de mer. Cette ouverture du fossé rhénan provoque une remontée de magma, sous les sédiments et produits d’érosion amassés depuis maintenant 350 millions d’années. Il remonte à la surface, alors que l’érosion des reliefs continue,

 

              Sédimentation au Mont Sainte Odile                              Sédimentation au  Florimont