Principaux thèmes

Le socle de la région

La vie au camp de concentration de Natzwiller-Struthof

Sédimentation en relation avec l'ouverture du fossé rhénan

Phénomènes tectoniques et ouverture du rift rhénan

 Volcanisme du Kaiserstuhl et ouverture du rift rhénan

Hydrothermalisme lié au rift et ses conséquences économiques dans le passé de la région

 Paysages et activités en Alsace

Les mathématiques et la géologie

Conclusion

Page d'accueil

  

Tectonique et fossé rhénan

Après érosion de la chaîne hercynienne, cette dernière a été recouverte par des couches sédimentaires apportées par la langue de mer qui subsiste à l’Oligocène (-39Ma –34Ma). C’est à cette période que des phénomènes de distension vont se produire, entraînant un amincissement de la croûte continentale, un affaissement de blocs rocheux et une formation de failles : c’est l’apparition du fossé Rhénan. Cette distension continue encore de nos jours.

 Nicolas G., Romain, Alessandro et Karine

L’affaissement du fossé rhénan a commencé il y a 50 millions d’années. Ce rift continental est un fossé d’effondrement (ou graben) limité par des bords surélevés (ou horst) avec une activité volcanique plus ou moins forte (comme celle que l’on peut trouver au Kaiserstuhl). La formation du rift s’est produite par le lent écartement de ces bords surélevés, et qui sont respectivement, pour le fossé rhénan, les Vosges et la Forêt noire. Ces deux montagnes n’en formaient qu’une dans le massif hercynien, avant que commence l’écartement qui les sépara, pour donner le rift.

Tristan, Pirasanth,Simon et William

Du mont Sainte-Odile on a pu apercevoir au fond la Forêt noire;  au second plan la vallée de Rhin;  près du premier plan, les collines sous vosgiennes.

 

 

La différence d'altitude entre la vallée du Rhin et le mont Sainte Odile est due à cet affaissement mettant en jeu des phénomènes tectoniques, que nous avons cherché à retrouver sur le terrain.

 

 Failles normales                                              Blocs bascules