Principaux thèmes

Le socle de la région

La vie au camp de concentration de Natzwiller-Struthof

Sédimentation en relation avec l'ouverture du fossé rhénan

Phénomènes tectoniques et ouverture du rift rhénan

 Volcanisme du Kaiserstuhl et ouverture du rift rhénan

Hydrothermalisme lié au rift et ses conséquences économiques dans le passé de la région

 Paysages et activités en Alsace

Les mathématiques et la géologie

Conclusion

Page d'accueil

  

Le socle de la région

         par Morgane , Juliette, Sheraz  et David

L’Alsace et les Vosges forment une région dont le socle est composé essentiellement de granite. Nous allons tenter de définir ce « granite ». Nous pouvons le trouver dans les zones montagneuses ou massifs montagneux vosgiens. On retrouve ce granite dans la carrière de Natzwiller, le massif de Kagenfels et d’autres terrains du Champ de feu.

On le reconnaît grâce à sa composition et sa structure grenue : tous les minéraux cristallisés sont visibles à l’œil nu. Sa couleur dominante ici est rose, couleur de son feldspath orthose.

Le granite est une roche magmatique plutonique : il est formé par cristallisation lente en profondeur et ses minéraux sont de grande taille. Il résulte de la solidification par refroidissement du magma. Cette « opération » est très lente car le magma est un liquide à température brûlante. La mise en place du granite de Natzwiller (lieu où se situe un camp de concentration installé durant la seconde guerre mondiale par les allemands) remonte à l’ère Primaire, pendant la période Carbonifère à l’étage Westphalien, il y a un peu plus de 300 millions d’années.

 

Carrière de Natzwiller de laquelle nous avons rapporté des fragments de granite :

Formation de ce granite         Les minéraux du granite      Ce que devient le granite