|
|
Principaux thèmes
La vie au camp de concentration de Natzwiller-Struthof Sédimentation en relation avec l'ouverture du fossé rhénan Phénomènes tectoniques et ouverture du rift rhénan Volcanisme du Kaiserstuhl et ouverture du rift rhénan Hydrothermalisme lié au rift et ses conséquences économiques dans le passé de la région Paysages et activités en Alsace Les mathématiques et la géologie
|
Conclusion : le passé géologique de la région A l'ère primaire, la collision de 2 continents au Carbonifère (360 millions d'années) entraîne la formation de chaînes de montagnes : c'est l'orogenèse hercynienne, avec mise en place des granites du socle. A l'ère secondaire : après une période d'érosion importante des chaînes hercyniennes à la fin de l'ère primaire, il y a formation de sédiments détritiques, dont les grès et poudingues du Mont Sainte Odile datés du Trias (250 millions d'années : Buntsandstein) Une mer chaude recouvre ensuite la région au Jurassique, d'où formations sédimentaires dont le calcaire oolithique du Florimont (170 millions d'années : Bajocien). La mer se retire par la suite et la région connait une nouvelle période d'érosion jusqu'à la fin de cette ère secondaire. A l'ère tertiaire, au début de l'Oligocène, il y a environ 40 millions d'années, des phénomènes extensifs se produisent dans la région, contrecoup de la formation des Alpes. C'est l'effondrement de la partie centrale avec ouverture d'un fossé où pénètre une langue de mer venue de l'océan alpin : des sédiments s'y déposent, remplissant le fossé. En même temps, du volcanisme apparaît un peu partout dans la région. Au Miocène (23 millions d'années), la mer s'est retirée et le fossé continue à subir des phénomènes de distension accompagnés de volcanisme : le Kaiserstuhl se met en place un peu plus tard (16 millions d'années). L'eau recouvre épisodiquement la région entraînant des phénomènes d'hydrothermalisme. Le rift rhénan demeure cependant au 1er stade de la formation d'un océan : un rift continental.
A l'ère quaternaire, la distension continue. Pendant les périodes glaciaires, le loess recouvre la région ce qui fertilisera le sol de la plaine d'Alsace. Clément et Julia C.
|