Principaux thèmes

Le socle de la région

La vie au camp de concentration de Natzwiller-Struthof

Sédimentation en relation avec l'ouverture du fossé rhénan

Phénomènes tectoniques et ouverture du rift rhénan

 Volcanisme du Kaiserstuhl et ouverture du rift rhénan

Hydrothermalisme lié au rift et ses conséquences économiques dans le passé de la région

 Paysages et activités en Alsace

Les mathématiques et la géologie

Conclusion

 

Page d'accueil

La néphélinite et les nodules de péridotite, le début de l'histoire magmatique du rift rhénan

Au premier abord on distingue une roche grise très foncé, de structure microlitique, il s’agit d’un "basalte" très primaire appelé néphélinite.

Sa structure microlitique indique un refroidissement rapide : tous les minéraux n'ont pas eu le temps de cristalliser. On voit un peu de pyroxène noir, d'olivine verte jaunâtre et de néphéline blanchâtre, noyés dans une pâte amorphe presque noire non cristallisée.

L'affleurement de néphélinite avec les inclusions de péridotite

Les inclusions de péridotite altérée

Après une observation plus rapprochée on observe des inclusions de couleur jaune verte de structure grenue (cristallisée ), c’est de la péridotite.

Verte à l’origine, elle est ici altérée : son aspect et sa couleur peuvent s’expliquer ici par la présence d’eau de mer il y a des millions d’années, qui a recouvert la région et l’a modifiée .

 

 

 

Selon le principe d’inclusion :« ce qui est inclus est antérieur à ce qui l’entoure », la péridotite est donc antérieure à la néphélinite.

La présence de la péridotite incluse dans la néphélinite peut s’expliquer ainsi : le magma sous pression a arraché des morceaux de péridotite du manteau, ainsi des morceaux de péridotite se sont inclus dans la lave, cette dernière s’est infiltrée par les failles et a pu ainsi remonter à la surface. La péridotite, roche du manteau ,est donc à l'origine du magma qui donnera les roches du massif du Kaiserstuhl.

 Rémi, Jessica et Elodie

 

            Volcanisme et rift                    Évolution du magma