Principaux thèmes

Le socle de la région

La vie au camp de concentration de Natzwiller-Struthof

Sédimentation en relation avec l'ouverture du fossé rhénan

Phénomènes tectoniques et ouverture du rift rhénan

 Volcanisme du Kaiserstuhl et ouverture du rift rhénan

Hydrothermalisme lié au rift et ses conséquences économiques dans le passé de la région

 Paysages et activités en Alsace

Les mathématiques et la géologie

Conclusion

 

Page d'accueil

Les différentes coulées au cours de l'histoire magmatique du rift

Dans cette carrière, nous avons remarqué plusieurs couches de roches de couleurs différentes. Nous avons donc pu en déduire qu’il y a eu plusieurs éruptions au cours du temps. Malgré leurs couleurs différentes, ces roches proviennent du même volcan mais ont subit une différenciation dans la chambre magmatique. Les premiers minéraux formés ont utilisé beaucoup de fer et de magnésium.

Par conséquent, au fur et à mesure des éruptions, le magma s’en est appauvri et s’est, par contre enrichi en silice. Ceci explique le fait que les roches sont de plus en plus claires.

Cela nous prouve l’existence d’une activité volcanique importante pendant une longue durée.

                                                        Anne Sophie B., Jennifer , Mickael et Anne Sophie D.

1 = basanite ou limburgite   2 = tuf phonolitique   3 = téphrite, basanite différenciée    4 = loess

On distingue 3 roches volcaniques disposées de façon superposée les unes sur les autres. Pour les dater on utilise le principe de superposition : « la plus âgée est en dessous, la plus jeune au- dessus… » Ces roches différentes sont cependant issues du même magma.

De structure microlitique, elles sont de couleurs différentes, ce qui correspond à des compositions chimiques différentes. De bas en haut, on a la basanite, ou limburgite, qui est une roche volcanique très primaire montrant une coulée prismée (couleur foncée en bas : 1), la phonolite en tuf, cendres consolidées (couleur claire : 2), la téphrite, ou basanite plus différenciée, montrant une coulée brèchique (en haut de couleur grise : 3).

Ces roches se forment par refroidissement plus ou moins rapide du magma qui est remonté a la surface. Selon le temps passé dans la chambre magmatique leur composition varie surtout en fer, magnésium et silice : il y a cristallisation fractionnée. La place de la phonolite est alors étonnante : plus claire, elle se forme après la téphrite et devrait être au-dessus. En fait, elle provient d’une éruption d’un autre volcan ; le Kaiserstuhl. Par la violence des éruptions, des roches et cendres ont été projetées jusque sur le massif de Limberg.

Au-dessus, se trouve une couche de lœss(4) recouverte de végétation. Le lœss provient des zones périglaciaires, il a été transporté par le vent durant la période glaciaire (à l'ère quaternaire ) et est une roche sédimentaire.

Ces roches volcaniques sont caractéristiques d'un rift continental.

Rémi, Jessica et Elodie

 

 

       Volcanisme et rift                            Péridotite et rift