Principaux thèmes

Le socle de la région

La vie au camp de concentration de Natzwiller Struthof

Sédimentation en relation avec l'ouverture du fossé rhénan

Phénomènes tectoniques et ouverture du rift rhénan

 Volcanisme du Kaiserstuhl et ouverture du rift rhénan

Hydrothermalisme lié au rift et ses conséquences économiques dans le passé de la région

 Paysages et activités en Alsace

Les mathématiques et la géologie

Conclusion

 

Page d'accueil

 

Paysages miniers dans les Vosges et l'industrie

La région vosgienne montagnarde est composée de roches très denses, comme le gneiss (roche  métamorphique, roche de Sainte Marie aux Mines), dans lesquelles des filons d’argent furent exploités dès le Xème siècle (Première exploitation minière).

Vers le XVIème siècle l’essor de l’activité minière a connu un fort accroissement.

Aujourd’hui, ces mines sont fermées mais elles restent ouvertes pour des excursions touristiques          Marwan, Olivier O., Eléonore

 

Entrée de la mine Gabe Gottes creusée dans les gneiss

 

On y exploite des mines de métal argentifère creusées dans du gneiss, roche très résistante assurant la solidité des galeries.

Cependant, les roches du sous-sol n’ont pas été seulement utilisées pour construire des galeries. On trouve en effet de nombreuses carrières de calcaire, de granite, de basalte, de tuf phonolithique et de téphrite en Alsace.

Ci contre, entrée de la mine de Gabe Gottes à Sainte Marie aux Mines

 Solène, Aurélie, Hélène D. et Floriane

 

Les mineurs ont extrait aussi du cuivre, du plomb, de l’arsenic, mais surtout du cobalt. L’exploitation du cobalt permit un gigantesque essor de l’industrie textile, car une fois transformé en poudre de couleur bleue, il servait de teinture pour les textiles. Mais, depuis 1940, les mines se sont épuisées. Avec d’autres causes extérieures, l’arrêt des activités du textile a été inévitable.

Aujourd’hui l’industrie textile n’est plus, seules les machines ont été conservées dans des musées afin de montrer une des fiertés de la région aux touristes.

Olivier O., Eléonore et Marwan

Métier à tisser à la maison de pays de Sainte Marie aux Mines

 

Les manufactures textiles furent très actives dans cette région pendant des siècles. Certains des tissus étaient bleus compte tenu de la proximité des gisements de cobalt. De grands couturiers les commandaient pour leur qualité et leurs couleurs exceptionnelles.

 

Aurélie, Solène, Hélène D.  et Floriane

                       Diversité paysages                             Paysages vignobles