cig.gif (25255 octets) Panorama vignes.jpg (17939 octets)

 

Introduction

Le camp de Natzwiller

La carrière de Natzwiller

Le Kaiserstuhl

Le couvent du Mont Saint-Odile

La plaine d’Alsace

Le Florimont

La carrière du Florimont

Sainte-Marie aux mines

Conclusion

Les activités économiques et agricoles de la plaine d'Alsace

 

Les activités agricoles sont nombreuses (polyculture). Il y a tout d'abord la viticulture. L'Alsace produit principalement du vin blanc, grâce aux vignes des collines sous-vosgiennes. Les cultures de tournesol sont aussi importantes, tout comme celles de maïs,  de blé et de tabac. L'Alsace est également la première région productrice de bière  en France, grâce notamment aux brasseries implantées dans l'agglomération strasbourgeoise.

L'espace rural permet aussi des élevages de moutons, de bovins et de chèvres.

L'Alsace est une région touristique qui attire pour la beauté de ses paysages, de ses villages typiques et de ses spécialités culinaires. En effet, la cuisine alsacienne est riche en spécialités locales. Parmi les plats traditionnels alsacien, peuvent être cités : le  bæckeofe, la tarte flambée ou encore la choucroute.

page 3 - photo 1.JPG (23120 octets)

page 3 - photo 3.JPG (26129 octets)

La région présente aussi des activités non agricoles comme les industries du textile, du bois et de l'automobile (Mulhouse). L'industrie des sciences de la vie est présente en Alsace grâce au technopôle Biovalley que est leader européen dans ce  domaine.

Une roche sédimentaire : le loess Page d'accueil