cig.gif (25255 octets) Panorama vignes.jpg (521260 octets)
 

Introduction

Le camp de Natzwiller

La carrière de Natzwiller

Le Kaiserstuhl

Le couvent du Mont Sainte-Odile

La plaine d’Alsace

Le Florimont

La carrière du Florimont

Conclusion

Ses gisements

 

gneiss Les filons minéralisés de Gabe Gottes sont localisés dans du gneiss d’âge précambrien. Cette roche ressemble à du granite mais contrairement à cette dernière, c’est une roche métamorphique. Elle résulte donc de la transformation à l’état solide des roches magmatiques ou sédimentaires quand elles sont soumises à de nouvelles conditions de pression et de température. Elle est caractérisée par l’empilement de lits sombres riches en minéraux ferromagnésiens (micas) et de lits clairs riches en quartz et feldspaths.
              le gneiss : roche de la mine de Gabegottes

Les filons sont des fissures, cassures ou failles de cette roche, qui se sont remplies de substances minérales. Des eaux chaudes, hydrothermales ont circulé dans les fractures en dissolvant les éléments métalliques contenus dans les anciens gneiss. En se rapprochant de la surface et en se refroidissant, elles ont libéré les substances dissoutes, et les ont concentrées dans d'autres fractures qui sont devenues des filons.

Les minéraux contenus dans les filons sont du minerai, substance utile, entouré d'une gangue, substance non utile. Le minerai est composé d'argent, de cuivre, d'arsenic, de cobalt, de plomb et d'autres métaux sans intérêts économiques, comme le zinc, le fer, le manganèse, le nickel, l'antimoine, le bismuth. Les substances comme le quartz, le barytine, le fluorite, le calcite dolomite, le carbonate de fer etc... constituaient la gangue.

 La mine de Gabe Gottes possède donc une grande diversité de minéraux qui a permis son exploitation. Le fer, le cuivre, le zinc, le quartz, mais surtout l’argent et l’arsenic pur à 95%, ont attiré les mineurs. L’argent était avant tout représenté par l’argent natif le plus souvent en touffes, filaments plus ou moins contournés, ou encore sous forme de dendrites formées d ‘empilement d’octaèdres parfois allongés. L’arsenic a été le minéral le plus exploité de la mine entre 1932 et 1940.

La région de Ste Marie aux Mines, a permis, également la découverte de 8 espèces minérales nouvelles.

 La circulation hydrothermale, à l’origine des gisements, a eu lieu au moment de l’effondrement du fossé Rhénan, qui s’est accompagné d’une remontée de magma, responsable du réchauffement des eaux souterraines ( hydrothermalisme).

     

La mine de Gabe-Gottes La vie dans les mines page d'accueil