cig.gif (25255 octets) Panorama vignes.jpg (521260 octets)
 

Introduction

Le camp de Natzwiller

La carrière de Natzwiller

Le Kaiserstuhl

Le couvent du Mont Sainte-Odile

La plaine d’Alsace

Le Florimont

La carrière du Florimont

Conclusion

La vie dans les mines

 

Un peu d’histoire :

C’est à partir du Xème siècle que la mine de Gabegottes a commencé à être exploitée, par les moines de la région. La première exploitation fut celle d’argent. Mais par manque de qualifications, ces moines arrêtèrent l’exploitation.

C’est au XVIème siècle que l’exploitation repris par des ouvriers plus qualifiés venant de Saxe et d’Autriche. Ils utilisaient alors un marteau et une pointerolle afin de creuser les galeries. Parfois ils creusait des galeries pendant trois ans avant de trouver un filon à exploiter. Une fois le filon trouvé, il leur restait à extraire les minerais. Sur les 300 kilomètres de galerie de la mine, environ 200 ont été creusés ainsi.

l_gb.gif (32411 octets)

 

P3310088.JPG (657689 octets) Par jour, un ouvrier avançait de quelques centimètres à décimètres. Cependant le travail des mineurs était pénible car les ouvriers se trouvaient toute la journée les pieds dans l’eau et dans le noir seulement éclairé d’une lampe à pétrole. Le minerai était alors extrait, lavé, remonté à la surface et préparer pour la fonte. Pour cela l’ouvrier utilisait un petit wagon fixé sur des rail afin que le chariot puisse avancer, appelé «  chien de mine ».  

L’exploitation de la mine s’est poursuivie jusqu’au XXème siècle, permettant de dénombrer actuellement plus de 1000 entrées de galeries et orifices de puits.

L’organisation sociale :

A partir du XVI ème siècle, il y avait environ 3000 travailleurs mais certains avait une organisation sociale particulière. Certains ouvriers venait de Saxe, d’Autriche.  Ils ne travaillaient que 8 heures par jour ce qui était quelque chose d’anormal pour l’époque. Ces mineurs ne payaient pas les taxes, ni l’eau, ni les impôts, ils ne faisaient pas de service militaire, et avait libre circulation. Ils pouvaient payer l’école pour leurs enfants et avaient les moyens de payer le médecin. Ces mineurs étaient respectés pour leur savoir et connaissance sur l’exploitation des mines. Malgré le travail pénible dans la mine, la plupart de mineurs avaient un bon salaire.

                 

La mine de Gabe-Gottes Ses gisements page d'accueil