cig.gif (25255 octets) Panorama vignes.jpg (17939 octets)

      

Introduction

Le camp de Natzwiller

La carrière de Natzwiller

Le Kaiserstuhl

Le couvent du Mont Sainte-Odile

La plaine d’Alsace

Le Florimont

La carrière du Florimont

La mine de Gabegottes

Conclusion

Le Poudingue du Mt Ste Odile

poudingue du Mt Ste Odile.jpg (52563 octets)

 

La structure de la roche que nous avons pu étudier à l'affleurement rappelle le gâteau anglais "pudding" d'où son nom : le poudingue du Mont Ste Odile. Un poudingue  est une roche sédimentaire détritique formée par des éléments arrondis liés dans un ciment. Les "éléments arrondis" sont ici des cailloux de taille variée (de 0,5 à 5 cm). Il s'agit souvent de galets de feldspaths. Ces galets sont soudés entre eux par un ciment de grès. La couleur de cette roche est rosée (présence d 'oxyde de fer).
Les roches sont disposées en couches horizontales superposées les unes sur les autres.  L'arrondi des galets contenus dans le poudingue indique  un transport fluviatile long et agité. En effet, à l'époque de la formation du poudingue, au Trias (- 245 millions d'années), l'Alsace était recouverte d'une mer chaude et peu profonde. Des rivières transportant des galets et du sable se jetaient dans ce milieu marin littoral.

Le compactage, la cimentation, la déshydratation des particules déposées, millénaire après millénaire, sont à l'origine du poudingue.

Les différences de couleur et de composition témoignent de la diversité des milieux de sédimentation  qui se sont succédés. Les différentes couches ont un nombre plus ou  moins important de galets.  Cette différence dépend de la vivacité des courants marins qui transportaient, selon leur vitesse, plus ou moins de sable ou de galets.

poudingue du mt ste odile1.jpg (78243 octets)
histoire de l'abbaye du Mt Ste  Odile page d'accueil